Présentation de l’association

Créée en 1984, notre a.s.b.l. s’est donnée comme objectif premier la connaissance et la mise en valeur du patrimoine local et régional grâce à "l’archéologie aérienne".

C’est au milieu des années 1970 que nous avons réalisé les premières recherches aériennes. Cette technique en vogue à l’époque à comme intérêt de pouvoir observer et enregistrer, grâce à l’avion, des traces qui couvrent de vastes espaces et qui sont difficilement observables au sol.

Depuis cette époque, et après avoir survolé le même territoire durant 30 ans, nous avons pu constituer une photothèque de près de 7.000 clichés pris en toutes saisons sur le Sud belge et les régions limitrophes. Beaucoup de traces ont été repérées. Seul, un petit nombre à fait l’objet de recherches plus ou moins approfondies. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement des investissements privés qui ont permis ces recherches. La mise à disposition du public d’éléments de cette base de données originales est donc couverte par le copyright. (cf. : chapitre copyright)

Les activités du G.R.A.S.B.

  • Le survol systématique du Sud belge et des régions limitrophes et l’enregistrement photographique de traces présentant un intérêt historique ou archéologique.
  • La publication de fascicules annuels ou semestriels contenant chacun l’étude d’un site observé d’avion.
  • L’organisation d’expositions ou la participation aux expositions régionales et autres.
  • La réalisation de prospections et sondages permettant de vérifier au sol les traces repérées d’avion.

 

Un centre régional d’archéologie aérienne

  • La constitution d’une diathèque et d’une photothèque comprenant plusieurs milliers de clichés constitue une documentation importante pour la recherche archéologique et historique de nos régions.
  • Cette documentation est intégrée à la base de données de ce site internet.
  • Une bibliothèque composée d’ouvrages traitant d’archéologie aérienne et d’archéologie traditionnelle sert de base aux publications.